Australie 1999

Australie 1999

un peu d'histoire

les peuplades Aborigènes qui vivaient en Australie depuis 40.000 à 50.000 ans, couvrent bien plus de siècles et est plus riche que l'exploration et la colonisation Européennes.

En raison de l'absence de documents écrits, les historiens éprouvent des difficultés à retracer une histoire qui se perpétue au fil des générations.

Des découvertes archéologiques indiquent que les Aborigènes auraient migré vers le sud soit en franchissant un isthme reliant le sud-est Asiatique à l'Australie, soit en utilisant des bateaux pour franchir la distance relativement courte qui séparait les îles dispersées entre les deux continents.

Certains pensent qu'ils seraient venus du Sri-Lanka.

Sur le continent les Aborigènes s'adaptèrent aux conditions climatiques et se dispersèrent aux quatre coins de ce vaste territoire.

Lors de son voyage de découverte en 1770, le capitaine James Cook écrivit dans son journal que les Aborigènes semblaient être "le peuple le plus misérable de la terre, mais en réalité, ils sont bien plus heureux que nous autres, Européens".

Cette constatation très juste n'empêcha pas Cook de coloniser la côte orientale de l'Australie en prétendant avoir découvert une "terra nullius", une terre inhabitée.

Au début du 18eme siècle l'Australie comptait sans doute entre 500.000 et 1 million d'Aborigènes, l'arrivée des colons sur le continent réduisit considérablement leur nombre ( persécution, maladies, et mortalité infantile) ramenant leur nombre à 50.000 au début du 20eme siècle.

Aujourd'hui l'on estime la population Aborigène à 230.000.

Au court  du 19eme et début du 20eme siècle les Aborigènes constituaient une main d'oeuvre bon marché et participèrent à la construction de riches propriétés consacrées à l'élevage du mouton, mais ils ne représentèrent pas vraiment un facteur déterminant dans le développement économique de l'Australie.

En 1868 c'est par le sport qu'ils obtinrent enfin la reconnaissance et l'admiration des colons, la première équipe de cricket qui se rendit en Angleterre était composée d'Aborigènes.

En 1905 le gouvernement adopta  une politique de protection des Aborigènes en les maintenant à l'écart des mauvaises influences de la société blanche.

En 1967 un référendum accorda la citoyenneté australienne aux Aborigènes et aux habitants des îles du détroit de Torres, aujourd'hui les Aborigènes se sont imposés dans de nombreux domaines de la société australienne.

 



01/01/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres